Période
Poste / Description
Depuis -
Coordinateur terrain
Planification et coordination de toutes les activités dans la Région Androy.
Encadrement et formation des équipes techniques.
Gestion des partenariats.
Suivi et évaluation des activités.
Rapportage
Depuis -
Président de Ny Anjara Nofy Association (NA2)
- Elaboration du plan de travail annuel
- Recherche de partenariats
- Soumission à plusieurs appels à manifestation d’intérêt
- Financement trouvé auprès de l’Ambassade de Suisse pour Madagascar, les Comores et les Seychelles
- Mise en oeuvre du projet « Meilleur accès à l’eau pour les ménages du fokontany Anjado, Commune Betroka, District de Betroka, Région Anosy
-
Assistant de recherche dans le district de Betroka pour le projet « Sweet recovery »
Le Centre International de la Pomme de terre a mis en oeuvre le projet « Sweet recovery », financé par l’USAID.
Le projet cible les ménages touchées par la malnutrition.
L’objectif global vise à améliorer l’état nutritionnel des ménages bénéficiaires par l’introduction de la patate douce à chair orange dans leur système alimentaire. Nous avons beaucoup travaillé sur comment faire en sorte que la patate douce soit disponible tout au long de l’année pour toutes les populations vulnérables des régions Androy, Anosy et Atsimo Andrefana.
Pour cela, nous avons mené :
- l’identification des cibles potentielles : 8167 ménages représentant 42 fokontany et 10 Communes (Betroka, Naninora, Tsaraitso, Ivahona, Ambalasoa, Benato Toby, Kelivaho, Ianabinda, Bekorobo, Isoanala).
- l’identification et la mise en fonction de 10 multiplicateurs décentralisés de lianes de patate douce à chair orange.
- la sélection, l’initiation, suivis et encadrement, supervisions des 45 agents communautaires locaux qui nous aident dans la mise en oeuvre de toutes les activités.
- l’élaboration des differents curricula de formation
- plusieurs formations : formations des formateurs sur tout ce qu’il faut savoir à propos de la patate douce à chair orange, formations périodiques des agents, formations des multiplicateurs décentralisés, etc.
- Production et distribution de plus de 35 tonnes de lianes de PDCO.
- la planification technique et financière nécessaires pour la mise en oeuvre.
- Mise en oeuvre de toutes les activités planifiées de tous les volets du projet (agronomique, recherche, nutrition, M&E, admin-fin).
- tous ce qui sont reporting et compte-rendu périodiques.
-
Responsable technique en Agriculture du projet « School Feeding Initiative »
ADRA Madagascar a mis en oeuvre un projet de cantine scolaire afin d’aider 103 écoles primaires réparties dans 10 communes du district d’Ampanihy Andrefana de la région Atsimo Andrefana.
J’étais responsable de faire produire 103 jardins scolaires pour permettre aux écoles d’être autonomes en termes de sources de revenus et d’alimentation scolaire.
Nous avons installé des jardins potagers, nous avons développé plusieurs activités génératrices de revenus comme la production d’huile d’arachide, la production de farine de céréales ou encore l’élevage des petits ruminants pour les zones où la culture maraîchère est impossible.
Pour atteindre cet objectif, j’ai travaillé avec 10 animateurs/techniciens et 04 autres responsables techniques des volets différents.
-
Assistant technique du projet « PROACTING »
CSA Raketa a eu un partenariat avec la FAO pour mettre en oeuvre le projet PROACTING dans le district de Beloha, région Androy qui est financé par l’Union européenne.
Nous avons :
- ciblé 1500 ménages dans la commune de Beloha, Tranovaho et Behabobo.
- formé 03 techniciens agricoles et 1500 bénéficiaires sur plusieurs thèmes essentiels pour faire face au changement climatique : Climate Smart Agriculture, Agriculture Intelligente face au Climat, Education nutritionnelle et Démonstration culinaire, Education financière, Pratiques innovantes d’agriculture, d’élevage et de pêche, VSLA, CEP,etc.
- distribué des céréales, des légumineuses, des semences maraîchères, d’autres semences typiques du Sud, des petits matériels agricoles pour la diversification culturale des ménages bénéficiaires.
-
Accompagnateur Qualité Terrain
Je travaillais pour l’Arround The World (ATW) qui est un cabinet d’études spécialistes des enquêtes.
J’étais responsable de :
- faire suivre les procédures à tous les maillons du processus d’enquête notamment dans le processus terrain d’enquête pour garantir la fiabilité et la véracité des résultats d’enquêtes.
- mener des audits de dossiers .
- proposer des pistes d’amélioration pour résoudre les non conformités.
-
Assistant technique du projet
Le projet CERF est un partenariat entre la FAO et l’Association des Jeunes Développeurs (AJD).
Le projet a aidé 3000 ménages en urgences (1500 à Beloha et 1500 à Tsihombe) à faire face aux chocs climatiques à travers des distributions de semences adaptées et des petits matériels agricoles tout en leurs dispensant des formations pratiques sur les nouvelles techniques agricoles innovantes.
J’ai pu encadrer 10 techniciens agricoles basés dans 10 communes (Beloha, Kopoke, Tranovaho, Behabobo, Tranoroa, Marovato, Behazomanga, Antaritarika, Nikoly, Faux-Cap